DOOM condamné à l’enfer éternel

Lecteur d'article
par kferrandon le

Accès rapide

logo doom

Présentation du jeu

Sorti en Décembre 1993, édité par ID Software, DOOM et le premier jeu FPS (First Personal Shooter). Ce jeu de tir à la première personne est également l’un des premiers a utiliser la 3D immersive. DOOM est une saga qui est né avant tout sur DOS avec plus de 10 millions de téléchargement ce qui lui a valu un portage sur PS, XBOX, SNES, Switch…
Souvenez-vous en 1992 id software avait sorti wolfestein-3d et devient avec DOOM, une référence du genre.
On parlera par la suite pour les jeux du même genre de DOOM like. Fort de son succès un titre sortira chaque année jusqu’en 1996 (DOOM II en 1994, the ultimate DOOM et master level for doom II en 1995 et enfin on ne pouvait pas mieux finir que par final DOOM en 1996). Tandis que la Saga semblait a l’arrêt, Id Software développe Doom III qui sera publié par Activision en 2004 s’en suivra un film en 2005. En 2020 les joueurs attendaient tous impatiemment Doom Eternal sur PS4 Xbox one et PC.

image doom 1993 level 1
Niveau 1

Bienvenu dans l’enfer de la base spatiale de Phobos que vous investirez en tant que Marine avec votre équipe. Situé sur une lune Martienne vous avez été appelé suite à une expérience scientifique qui semble avoir mal tourné. Le personnel a été transformé en zombi, mais la base est également envahi par d’étranges créatures, un portail vers l’enfer c’est ouvert… Hélas l’assaut a échoué et vous voilà seul rescapé mais sans moyen de quitter Phobos, votre seul alternative, survivre.

DOOM et son Gameplay

Id software signe avec Doom un moteur 3d plus aboutis, les niveaux se jouent sur plusieurs étages, vous pouvez donc monter des escaliers et utiliser des ascenseurs par exemple.
Les graphismes sont très aboutis pour l’époque et la musique inquiétante vous baigne rapidement dans l’univers glauque de Doom. Les bruitages ne sont pas en reste, lorsque vous vous faites tirer dessus, lorsque vous essayez de pousser un objet, ou lorsque vous marchez dans un liquide vert bizarre, un râle différent est émis.

Doom  attaqué
Doomguy attaqué


Les adversaires sont plus ou moins intelligents et ne manqueront pas de vous tirer dessus même à distance.
Si vous voyez plusieurs ennemis rassemblés autour d’un bidon, vous pouvez interagir avec le décors et faire exploser le bidon pour tuer vos ennemies.
Il vous faudra parfois chercher des clefs pour ouvrir des portes, possédants des lumières autour d’elle de la même couleur que la clef que vous devez trouver. Cela vous fera avancer dans le niveau pour revenir sur vos pas par la suite.

Doom niveau 4

Vous avez un inventaire qui vous permet d’avoir jusqu’à six armes et trois clefs (cartes). Des combinaisons vous permettrons de marcher dans le liquide chimique sans vous infliger de dégâts. Si vous semblez être coincé ou piégé, il y a surement un passage secret non loin de vous ou une trappe à activer.

image Interrupteur doom
Interrupteur dans doom

Voila une clef sur une trappe (Attention Luc c’est un piège)

Image d'une trappe et d'une clef
Trappe et clef

Le Gameplay était vraiment superbe pour l’époque et cela incitait le joueur à visiter le niveau dans son intégralité et à le rejouer pour trouver des cachette secrètes et autres bonus cachés.

Anecdotes sur DOOM

Le héros de Doom n’a pas de nom, la communauté l’a donc appelé le Doomguy, il a été renommé depuis le renouveau de la saga en Slayer Doom.
Lorsque vous n’avez plus d’arme, vous vous battez alors à main nues. Mais savez-vous qu’il s’agit d’un vrai bras numérisé? Ce bras appartient à un membre de l’équipe artistique de chez Id Software Kévin Cloud.

image du bras de kévin cloud dans doom

Bras de kevin cloud dans doom

Autre anecdote, à l’époque où est sortie Doom, il y avait plusieurs OS pour PC, MS-DOS; Windows 3.1; et Windows 95 et on estime que Doom a été plus présent à un moment sur PC que Windows 95.

Une guerre existe pour savoir quel est le 1er FPS entre Wolfenstein 3d et Doom. Ma réponse est que ces deux jeux appartiennent à Id software et que la maturité du moteur de Doom et la communauté de l’époque fait de Doom le FPS incontournable. Comme le 1er Jeu vidéo est pong au niveau commercial. Donc cela dépend si vous êtes un puriste ou non.

Liste des ennemies dans Doom 1993

Nomdescriptionimage
ZombiIls font peu de dommage, mais ils restent nombreuximage zombi doom
Zombi sergent Ils font un peu plus de dégât que les zombisImage de sergent zombi
ImpIl s’agit de démon humain, attention à leurs griffes et leur boule de feuimage imp doom
SpectreVous subissez des dégâts, mais ne voyez pas d’où cela provient?image de spectre
lost soulEffrayantes, leurs attaques sont rapides, mais leurs dégâts sont faibles. image lost soul
DémonLes démons lorsqu’ils ne sont pas sous forme spectral image démon doom
spiderdemon
ou
Spider mastermind
Voila le monstre final du 1er doomimage spiderdemon doom
cyberdemonMonstrueux avec beaucoup de points de vie, un ennemi redoutableimage cyberdemon
cacodemonDemon basique, mais ne le sous estimez pas.image cacodemon
Baron des enferIls apparaissent la 1ere fois par deux alors attentionimage du baron des enfers

Astuce et Cheat codes pour PC

Si les codes ne marchent plus, penser à la problématique de l’époque qui était dûe au clavier (qwerty ou azrty), lorsque vous lanciez un jeu, votre clavier passait parfois en Qwerty, la lettre « A » devenait ainsi un « Q » ce qui posait quelques problèmes.
Donc si l’un des codes ci-dessous ne marche pas pensez à ça. Par exemple le code IDDQD devient IDDAD.

Codedescription
IDDT montre la map la 1ere fois puis les monstres si vous le tappez une 2e fois.
IDKFAPour avoir toutes les clefs et armes
IDFAPour avoir toutes les armes et armures
IDMYPOSpour afficher votre position
IDCHOPPERSPour avoir une tronçonneuse
IDDQDActive le god mod (invincibilité)
IDBEHOLDlAmplifie la lumière
IDBEHOLDiInvisibilité
IDDTRévèle tous les secret et zones inexploré
IDSPISPOPDLe mode passe muraille (vous passez à travers les murs)

Note Geekotation

Culte, indémodable Doom est un incontournable du retrogamming et la référence du FPS. Vous trouverez facilement le jeu a moins de cinq Euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.