Quel a été le premier jeu vidéo?

Lecteur d'article
par kferrandon le

On entend souvent que pong est le premier jeu vidéo qui ait été crée. Inspiré du tennis de table, chaque joueur s’affronte sur la borne d’arcade Atari en Novembre 1972. Il s’agit en fait du premier succès commercial et non du premier jeu.

pong premier jeu à succès
Pong premier jeu commercial

Le premier jeu est surement sortie sur la première console non, alors quelle est la première console me direz-vous ? En septembre 1972 la société Magnavox sort la première console « Odyssey » qui se connecte à un téléviseur. Trois carré en noir et blanc pouvait s’afficher et se déplacer simultanément, on pouvait déjà jouer à deux joueurs et il fallait mettre un calque devant l’écran qui différait en fonction du jeu bien évidemment. Douze jeux sont sortis sur la console, mais là encore, il ne s’agit pas du premier jeu vidéo.

calque de jeux sur la console Odyssey
Calque de jeux TV pour la console Odyssey

Mais si le premier jeu vidéo n’est pas né sur Console il est surement né sur borne d’arcade? Installé en 1971 dans l’université de Stanford aux états unis Galaxis game par l’entreprise « Computer Recreations Inc », il s’agirait du premier shoot them up qui rencontra d’ailleurs un grand succès auprès des étudiants de l’époque.

premier jeu sur borne arcade
Premier jeu sur borne arcade galaxi game

Et si le jeu vidéo était inventé par une personne lambda? Il y a un nom qui revient souvent quand on parle de jeu vidéo, il s’agit de Ralph Henry Baer. Je ne vais pas vous faire tous l’historique de Ralph Bear. Je vous la fait courte, après avoir travaillé dans l’armé en tant qu’ingénieur en électronique il a comme idée de vouloir jouer sur sa télévision. Il créa donc sa première console et plus tard les droits de cette console seront achetés par Magnavox, ainsi que son premier jeu Chase Game en 1966 ou un joueur en poursuit un autre. Et si je vous dis qu’il ne s’agit toujours pas du premier jeu vidéo?

Brown box les prémices des consoles vidéos
Brown box les prémices des consoles vidéos

Nous voilà arrivé en 1962 au MIT ou trois étudiants travail sur l’un des premiers ordinateurs de l’époque le PDP-1. Ils créent alors Space War le premier jeu sur PC ou deux vaisseaux sont attirés par l’attraction d’une planète.

Galaxy wars 1966 sur pdp-1
Galaxy wars 1966 sur pdp-1

Imagine tu es dans les années 58 dans un laboratoire tu as à ta disposition un trombone et un élastique et tu t’appels MacGyver un ordinateur que tu couples à un oscilloscope et bien tu créés un jeu vidéo. Vous me direz qu’est ce que tu veux créer comme jeu vidéo? Willy Higinbotham un physicien inventa un jeu de tennis multi-joueur oui oui multi-joueur… Avec un oscilloscope non mais allô quoi! Bon par contre pour le nom du jeu il a été beaucoup moins inventif puisqu’il la appelé Tennis pour deux (tennis for two).

Tennis for two 1958
Tennis for two 1958 avec un oscilloscope

Vous connaissez tous le jeu Tic-tac-toe ou encore OXO qui lui fonctionne sur l’EDSAC qui est un ordinateur comment vous expliquez simplement… c’est un calculateur que vous ne pourriez pas mettre dans votre salon pour faire simple. On notera également Bertie the Brain en 1950 un ordinateur spécifique pour jouer en Tic-tac-toe. Les deux proposent une IA mais pas de mode multi-joueur.

EDSAC ordinateur 1952
EDSAC un ordinateur de 1952
Bertie the brain 1950
Bertie the brain un ordinateur de 1950

En 1948, le premier jeu pour ordinateur imaginé est Turochamp un jeu d’échec est développé par le grand, le génie, Alan Turing qui réussit à décrypté la machine Enigma des Allemands durant la seconde guerre mondiale.

Nous arrivons à la frontière entre jeux électronique et jeu vidéo c’est vrai.
Il existe aussi un brevet sortie de 1947 par les physiciens Thomas T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann appelé Cathode-ray tube amusement device.

Pour moi Space war est le premier jeu vidéo puisqu’il s’agit d’un programme sur un ordinateur et non d’un jeu électronique. Et pour vous?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.