StarCraft 1

Lecteur d'article
par kferrandon le

Synopsis et résumé

Edité et développé en 1998 par Blizzard Entertainement, fort de son succès Blizzard a sortie une version re-remastérisé en 2017. StarCraft est un jeu vidéo a connu trois extensions dont Brood War disponible gratuitement à la fin de notre article. StartCraft est un Age of empire like soit un jeu de stratégie en temps réel.

jeu de stratégie temps réel
jeu de stratégie temps réel

Pleinement immergé dans un univers futuriste, vous voilà en 2499. Les fans de science fiction se retrouveront dans ce jeu, où face à la surpopulation du 21e siècle, les dirigeants ont dû exiler les individus indésirables comme les criminels, les cyborgs et autres mutants dans une zone appelée Koprulu. Ces exilés créent après de nombreux combats politiques une confédération, mais la brutalité de ce partie attire les foudres de partie rebelle et notamment des Fils de Korhal. Dans ce cafouillage en Décembre 2499, les Protoss, une nouvelle race extraterrestre à la technologie avancée entre en contact avec l’humanité en détruisant une de leur colonie.

image histoire star craft
briefing de votre mission

LE GAMEPLAY

Il existe trois modes solo dans Starcraft. Vous pourrez jouer une campagne par race (Zerg;Terran;Protoss). Le mode de jeu change vraiment d’une race à l’autre. Tel que préconisé dans le jeu, commencer par les Terrans puis par les Zergs et enfin par les Protoss. Comme dans tous les jeux de stratégie, il vous faudra récolter des ressources pour construire vos bâtiments et combattants. Attention donc à bien gérer vos ressources pour préparer votre défense et vos troupes de guerre. L’ennemi rush rapidement donc attention. Pensez a créer des groupes de combattant à l’aide de la touche CTRL + 1, cela vous permettra d’envoyer le groupe 1 en éclaireur et le groupe 2 en couverture par exemple. Vous pourrez ainsi, mieux organiser vos attaques. Attention chaque espèces possèdent une gestion complètement différente de jeu que je vous propose de découvrir.

image des trois espèces disponible dans Starcraft
Les espèces disponibles dans Starcraft

Starcraft Terran

Les descendants des êtres humains qui ont colonisés Koprulu sont appelés des Terrans. Ils sont divisés par leurs politiques et les guerres qu’ils mènent contre les Zergs et les Protoss.
Le premier mode solo conseillé, est de jouer avec les Terrans. Le niveau de difficulté augmente progressivement au fur et à mesure des missions, vous trouverez ainsi de nouvelles fonctionnalités. Vous découvrirez également les différentes forces Aliens sur votre chemin. L’humour est également au rendez-vous dans certains discours, notamment quand Sarra Kerrigan une jolie sous-lieutenant remet à sa place le Marshal Jim Raynor qui tente de la draguer maladroitement.

Mission gagné
fin de mission avec les Terrans

Starcraft Zerg

Les Zergs évoluent grâce à la génétique des autres espèces, cette adaptation permet de lutter face aux Protoss et aux Terrans qui ont une technologie avancée. Les Zergs peuvent se reproduire facilement, ce qui leurs permettent de surpasser en nombre leurs adversaires. Les Zergs sont dirigés par un esprit supérieur, l’essaim représente la conscience collective. Un Zerg pourra muter au fil de son existence et en fonction des besoins de la collectivité. Attention la difficulté des Zergs et de bien connaitre les évolutions possibles depuis l’état de larve à l’état final souhaité.

image de mutation Zerg
mutation Zerg

Starcraft Protoss

Les Protoss sont une espèce extraterrestre très avancé technologiquement, ils possèdent également des pouvoirs psychiques (psionic). Les Protoss fonctionnent par groupes sociales hiérarchisés, beaucoup plus performant et organisé que le système politique des Tarrans. Ainsi vous retrouvez différents groupes appelés « Caste », avec la caste dirigeante, la caste combattante. Il existe cependant minorité de Protoss du Khalai qui ont été rejetés, appelé les templiers noirs. Espèce plus évolué que les autres, cependant les coûts de production sont également plus élevés.

image protoss dans starcraft
l’espèce la plus évoluée les Protoss

L’art du MultiJoueurs

Blizzard, avec son espace dédié aux multijoueurs gratuit, appelé Battlenet, offre à sa communauté, un classement de tous les joueurs à travers le monde. De plus, des cartes inédites sortent et sont disponibles gratuitement. Des mises à jour, correctif et rééquilibrage régulier on fait une très bonne réputation à Blizzard et à StarCraft puisque elles ont durée pendant 10 ans. Une durée de vie rare pour un jeu. Et notez que vous pouvez toujours jouer en ligne.

Image de geekotation sur Starcraft
Geekotation sur starcraft

Anecdotes sur StarCraft

Starcraft existe aussi en Roman, en BD mais également en Jeu de rôle. Si vous êtes fan de l’univers je vous recommande jeu de plateau.

StarCraft et le jeu le plus vendu de 1998 avec 1,5 million de copies vendu dans le monde sur PC. En 2009 le jeu est devenu le jeu de stratégie le plus vendu au monde avec plus de 11 millions de copies vendu, un record sur PC. A ce titre Starcraft est considéré comme le meilleur jeu de stratégie de tous les temps.

StarCraft cheat code

Pour activer la triche appuyer sur entré une boite de dialogue apparaît alors, tapez le code de triche.

CodeAction
show me the moneyVous permettra de 10 000 minerais et gas
whats mine is mineVous fera gagner 500 minerais
breathe deepVous fera gagner 500 gas
something for nothingTout est amélioré

operation cwal
Construction rapide et amélioration instantané
the gatheringCapacité psionique illimité
war aint what it used to bePas de brouillard de guerre
food for thoughtPas de limite d’approvisionnement pour les constructions d’unités
black sheep wallLa carte est révéllé entiere avec emplacement des ennemis
nogluesPas de pouvoir psionic pour l’adversaire
modify the phase varianceConstruire quelque chose
there is no cow levelPasser à la mission suivante
staying aliveContinuer après la mission
man over gameVous avez gagné la mission 😀
game over manVous avez perdu la partie…
code triche starcraft
code triche activé

StarCraft gratuit

Vous pouvez jouer gratuitement à StarCraft depuis la page officielle de starcraft ou depuis le lien direct. Noter que la version remastered est disponible pour moins de 15€. Alors, si vous en avez le courage venez-nous affronter en ligne. un petit avant gout de la version StarCraft de 1998 et le remastered de 2017. Un jeu multijoueur gratuit également gratuit pour Starcraft 2 avec une communauté encore bien vivante.

image starcraft 1998 et startcraft remastered
starcraft 1998 a gauche et remastérisé a droite

L’avis de Geekotation

Un très bon jeu de stratégie en temps réel. Il fait parti des jeux de réflexion PC avec lesquels de nombreux joueurs ont débuté. Je vous invite à découvrir Doom, le 1er FPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.