STREETS OF RAGE, gardiens de la paix avant tout.
Synopsis et résumé
STREETS OF RAGE est le premier opus d’une saga sortie en 1991 et développée par SEGA sur la 16-bits de la firme. Dans une ville aux mains d’un syndicat du crime la violence et la terreur règne. Trois policiers décident de mettre terme à leur carrières dans le but de sauver la ville. Sans armes mais expert en arts martiaux il s’emploient à nettoyer les rues des brutes qui sèment le chaos. Concurrent direct de FINAL FIGHT ce titre restera culte pour tous les amateurs de BEAT THEM ALL.
LE GAMEPLAY
Au début du jeu vous aurez le choix entre l’un des trois protagonistes de l’histoire : Adam Hunter, Axel Stone ou Blaze Feilding la seule figure féminine du jeu.
ADAM HUNTER
AXEL STONE
BLAZE FEILDING
Chacun doté d’une habileté propre votre partie commence par le choix d’un de ces personnages. Une fois votre héro sous le contrôle de votre manette, il est temps de casser des genoux et des cranes à coup de batte de Baseball ou de barre à mine. Dans ce BEAT THEM ALL vous commencerez l’aventure sans armes mais il vous sera possible en cours de jeu de récupérer plusieurs items. Vous aurez aussi la possibilité, grâce à une attaque spéciale, de faire intervenir un véhicule de police qui pourra tirer une rafale de mitraillette ou un tir de bazouka.
Les huit niveaux de STREETS OF RAGE
- Niveau 1: City Street, rue éclairée.
- Niveau 2: Inner City, ruelles sombres.
- Niveau 3: Beachfront, le long d’une plage.
- Niveau 4: Bridge, sur un pont.
- Niveau 5: Aboard Ship, sur un bateau.
- Niveau 6: Factory, dans une usine.
- Niveau 7: Freight Elevator, à bord d’un ascenseur.
- Niveau 8: Syndicate Headquarters, dans un immeuble.
A la fin de chaque niveau il vous faudra battre un boss, sauf pour le niveau 7. En effet, ce prélude du niveau final sera une petite accalmie avant de vous battre dans le 8ème Round avec tous les boss des 6 premier niveaux.
LA BAD ENDING
Le jeu comporte une fin alternative si vous jouez à deux joueurs. Avant de combattre le Boss final celui-ci vous demandera si vous voulez prendre sa place comme chef du syndicat du crime. L’un des joueurs devra accepter alors que l’autre devra faire le choix contraire. Commencera alors un combat à mort entre les deux joueurs. Le vainqueur aura le choix d’accepter ou de refuser l’offre de Mr. X qui est de devenir son assistant. Si vous refusez son offre vous devrez le combattre pour prendre le contrôle du syndicat. Une fois le combat terminé et le boss vaincu un des trois personnages du jeux prendra place sur le trône pour régner sur la ville. Vous aurez donc fini le jeu avec la « Mauvaise Fin » (Bad Ending).
LA MUSIQUE
Yūzō Koshiro signe la BO de la saga STREETS OF RAGE. Compositeur de talent il travaillera essentiellement avec SEGA. Il compte à son actif de nombreuses musiques de jeux vidéo cultes tels que : Sonic, Shenmu, Shinobi, Batman Returns … Il travaillera aussi pour NINTENDO sur Actaraiser 1 et 2, Legacy of the wizard et Super Adventure Island. Enfin il signera aussi en 2020 avec d’autres compositeur la B.O de STREETS OF RAGE 4.
STREETS OF RAGE 2 et 3
Les suites STREETS OF RAGE 2 sorti en 1992 et STREETS OF RAGE 3 en 1994, sont dans le même esprit de jeu que le premier. Toujours à la merci du syndicat du crime de Mr X, nos héros devront nettoyer les rues des racailles. Au fil des épisodes le game play évoluera avec l’arrivé de nouvelles technique d’attaque. Dans le troisième opus on aura le droit à une évolution plus importante des mouvements (possibilité de courir et glisser). Le choix des personnages sera quand à lui différent dés le deuxième volet ou l’on aura le choix entre 4 protagonistes, MAX, AXEL, BLAZE et SKATE (ADAM ayant été enlevé par Mr.X). Dans STREETS OF RAGE 3 le nombre de personnages sera toujours de 4 mais avec cette fois ci, la possibilité de débloquer VICTY (un kangourou qu’il faudra libéré de la servitude de son dompteur).
STREETS OF RAGE 4
STREETS OF RAGE 4 est disponible depuis avril 2020 en téléchargement sur toutes les plateformes next gen. Les studios Français Lizardcube et Dotemu avec le studio Canadien Guard Crush Games nous offrent 29 ans après la sortie du premier opus un nouveau chapitre de cette série culte.
Le graphisme à été revisité en version mode urbaine 2010-2020 avec utilisation du cel-shading (on retrouve ce type de graphisme dans la série Bordelands ndlr.) Son univers varié et dynamique fonctionne parfaitement avec la licence originelle, touche d’humour incluse.
Même si notre cœur de rétrogamer reste fidèle à la série old gen sortie sur MEGADRIVE, STREET OF RAGE 4 reprend fidèlement les mécanique de jeux originel. Allez vous vous laisser tenter ? Pour nous c’est un grand OUI !!
Laisser un commentaire