La NINTENDO ENTERTAINEMENT SYSTEM N.E.S

Lecteur d'article
par le-bucheron le
NINTENDO ENTERTAINMENT SYSTEM : NES

Nintendo Entertainment System

Sortie en 1987 en Europe,  la NES comme on aime l’appeler sur le vieux continent avait déjà fait un bout de chemin avant de conquérir les foyers Français. Effectivement cela fait déjà 4 ans que son équivalent la FAMICOM (Family Computer) est sortie au Japon.

 Le pari était osé pour la firme de Kyoto, car peut de temps au paravent le monde du jeu vidéo connaît un véritable crash au Etats Unis. Atari, leader des consoles de salon subit des pertes financières phénoménales suite à de nombreux choix commerciaux et une mauvaise gestion des droits d’accès à l’édition des jeux.  

Family Computer : FAMICOM

Cependant Nintendo, avec à sa tête son célèbre président Hiroshi Yamochi, mets en place une stratégie solide qui fera de la FAMICOM/NES la norme pour les futur console de salon. Nintendo n’en ai pas à sa première console de salon : les Color TV Games. Sorties à la fin des années 70 leur coût élevé les empêches de trouver le succès attendu. Pour remédier à ça en  1981 Nintendo étudie le développement d’une nouvelle console à cartouches interchangeables, aux capacités techniques plus performantes. Mais au prix le moins élevé possible. Après deux ans de travail et recherche pour respecter le cahier des charges imposé par Yamochi, Nintendo sort la console la plus performante du marché et surtout la moins chère. Le succès est au rendez vous, fin 1984 la FAMICOM est la console la mieux vendu au japon.

TV Color Games

Mais Nintendo ne veut pas s’arrêter là, il est temps de conquérir le reste du monde. C’est à l’été 1985 que sa console est présenté lors du CES à Las Vegas au marché Nord Américain. Avec un nouveau design et un nouveau nom : Nintendo Entertainment System. 50 000 exemplaires de la NES sont ainsi vendus en test à New York en un temps record. Les stocks sont approvisionnés en automne 1985 et Nintendo devient leader du jeu vidéo au Japon et sur le marché Américains.

Control Deck Nintendo

1987, enfin !! La NES arrive sur le sol Français mais non sans mal. ASD (Audio Sound Distribution) distributeur de Nintendo en France attend patiemment  40.000 unités qui ont du mal à arriver. Les containers censé arriver à bon port en septembre prennent du retard et ne seront déchargés que deux mois plus tard. Ce décalage qui entraîne de lourdes répercutions financière chez ASD (Fin 1987 10.000 exemplaires seulement de la console seront vendu), donne lieu au rachat du distributeur Français par Bandai. Mais l’histoire ne fait que commencer, la force de frappe commerciale du géant du jouet Japonais lance rapidement la NES au rang d’incontournable. Si en 1988 on compte 30.000 exemplaire vendu en France il ne s’en vendra pas moins de 89.000 en 1989, 327.000 en 1990 et un record de 697.000 exemplaires en 1991. La NES aura donc séduit pas moins de 1.788.000 foyers entre 1988 et 1993 avec 4.169.000 cartouches de jeux vendus sur la même période.

Pack Teenage Mutant Hero Turtles

 Sortie en différents Bundle (Article à venir prochainement) la NES à conquis toutes une génération de Gamers pour qui elle restera une console de cœur. Elle nous aura fait découvrir un univers incroyable grâce à ses nombreux titres de légendes. Que ce soit le sauvetage de la princesse Peach ou Zelda, les combats de rue avec Billy et Jimmy ou contre le Foot Clan, les courses de voitures en 3D ou encore l’acensions du royaume des anges avec Pit, il y aura aussi les thèmes musicaux écrit par Koji Kondo qui nous reste encore en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.