Tuto : Changer la pile d’un jeu Game Boy ou Game Boy Advance
Vous avez retrouvé votre Game Boy ou Game Boy Advance et vous insérez votre Pokemon Saphir pour vous remémorer votre passé de chasseur, et la c’est le drame. Votre jeu fonctionne mais les sauvegardes ne sont plus accessibles. La pile de sauvegarde est épuisée.

Pour certains jeux, Nintendo avait installé une pile permettant de garder la sauvegarde de votre progression en mémoire (comme certain réveils en cas de coupure électrique). Mais au fil du temps la pile s’épuise et vos sauvegardes ne sont plus accessibles. Il est temps de remédier à cela en changeant la pile.
NB : J’ai pris comme exemple une cartouche Game Boy Advance mais le changement de pile est similaire pour les cartouches de Game Boy première génération et Game Boy Color.

Tout d’abord, le matériel. Vous aurez besoin de :
- Un Fer à souder
- De l’étain à souder
- Un tournevis Triwing ( Y )
- Une petite pince type brucelle
- Une pile de rechange

Tout d’abord nous allons ouvrir la cartouche du jeu, pour cela munissez vous de votre tournevis et dévissez la vis a l’arrière du jeu.

Une fois la vis retirée il faut légèrement faire coulisser la partie supérieure de la cartouche (où ce trouve l’étiquette) pour ouvrir le jeu.

Une fois ouverte nous voici devant l’intérieur de la cartouche.

Comme nous pouvons le constater dans ce cas, la pile est oxydée et ne fonctionne plus. La seconde étape de l’opération est de dessouder l’ancienne pile. J’utilise une pince (brucelle) coudé pour faire levier et ainsi désolidariser la pile de la carte après avoir chauffé l’étain au fer à souder.
NB : Faite attention à la polarité de la pile, ici le négatif (qui ce trouve en haut) est soudé sur le coin supérieur droit de la carte.


La pile est enlevée il faut, si besoin, nettoyer les soudures et remettre un peu d’étain afin de re-souder la nouvelle batterie.


N’hésitez pas à mettre une belle boule d’étains sur les piste, les piles que l’on trouve sur internet ne sont pas toujours identiques à celles d’origines et il faudra légèrement appuyer sur les pattes de la pile pour les souder à la carte. Je vous conseille de souder une première patte et utiliser la pince pour appuyer sur la pile pour souder l’autre coté. Bien sur au préalable on aura vérifié la polarité de la pile pour ne pas ce tromper de sens.

Tant que la cartouche est ouverte on peut en profiter pour nettoyer les pistes de la cartouche. Pour cela j’utilise une gomme blanche (oui je sais elle est trop cool, mais on à la classe ou on l’a pas).

La pile est changée, les pistes sont propre maintenant il ne nous reste plus qu’a remonter la cartouche et l’essayer. Avant de refermer le boitier j’ai aussi nettoyé la partie supérieure avec de l’alcool à 90° et un coton tige.

Ça y est, on teste le jeu et nos sauvegardes sont réapparues !

Laisser un commentaire