Expertiser une collection de figurines et jeux vidéo

Lecteur d'article
par le-bucheron le
Collection de jeux et figurines vintages
Gaming room : Il vous est désormais possible de faire estimer votre collection.

GEEKOTATION est allé à la rencontre de Kévin consultant en expertise de jeux vidéo. Une interview qui apportera des informations précieuses à tous ceux qui recherchent à faire estimer leur collection pour la revente ou tout au moins à la protéger des vols et des sinistres.

GEEKOTATION : Peux tu te décrire en quelques mots ?

KEVIN :

Je m’appelle Kévin, j’ai 35 ans et j’habite en Eure et Loir. J’ai la passion des jeux vidéo comme beaucoup depuis l’enfance. Je joue toujours un peu aujourd’hui mais je reste toujours nostalgique des jeux d’époque. Je collectionne les jeux rétro depuis un peu plus d’une dizaine d’années, principalement ce qui touche à la firme Nintendo.

GEEKOTATION : Qu’est-ce qu’une expertise de collection?

KEVIN :

L’expertise d’une collection peut être faite pour deux raisons différentes :

– La première consiste a faire une évaluation globale de la valeur d’une collection dans le but de la vendre aux enchères. Nous faisons un inventaire détaillé de la collection, une estimation et nous proposons ensuite d’organiser une vente aux enchères.

-La deuxième (elle concerne un grand nombre de collectionneurs) consiste à faire un inventaire détaillé, estimer votre collection, dans le but d’assurer votre collection officiellement auprès de votre assurance (la plupart du temps assurance habitation).

GEEKOTATION : Comment doit-on procéder si l’on souhaite faire estimer sa collection?

KEVIN :

-Comme mentionné ci-dessus il faut dans un premier temps contacter votre assurance habitation afin de savoir si elle prend en charge votre collection. Comme tout type d’assurance en cas de vol ou d’incendie, dégâts des eaux etc…il faudra fournir soit une facture de vos biens pour prouver que vous étiez en possession de ce qui a été sinistré, soit (comme pour tout ce qui est objet d’occasion, jouets, jeux vidéos etc….) un moyen de prouver que vous aviez votre soit disant collection.

Je travaille avec un commissaire priseur dans le but de fournir cette certification auprès de votre assurance.

GEEKOTATION : Une expertise se fait elle obligatoirement a domicile ?

KEVIN :

La réponse est qu’elle ne se fait pas par photos. Vous pouvez ramener votre collection mais ça semble quand même très compliqué, surtout pour une estimation dans le but d’assurer. Nous réalisons des estimations uniquement avec des collections avec déplacement chez le collectionneur, notamment pour la prise de photos et pour l’état des lots qui sont les fondamentaux pour l’estimation de votre collection.

GEEKOTATION : En quoi une expertise de collection protège une collection, qu’elle est sa valeur légale?

KEVIN :

-Elle protège votre collection uniquement dans les options contractuelles de sinistres souscrits auprès de votre assurance. Si vous préférez, elle remplace la facture qui est difficilement possible d’avoir lorsque vous possédez une collection de jeux vidéos. La valeur légale est transmise par le commissaire priseur, qui en vous fournissant l’inventaire et l’estimation détaillée fera foi auprès des assurances.

GEEKOTATION : Qu’elles sont les démarches pour faire expertiser sa collection ?

KEVIN :

-Il suffit de me contacter ou de contacter Mr Emmanuel Layan (commissaire priseur) pour obtenir un devis.

GEEKOTATION : Une idée du budget ?

KEVIN :

-Vous donner un montant exact serait compliqué. Le devis est établi en fonction du nombre de lots (pièces) de la collection.

GEEKOTATION : Comment te contacter ?

KEVIN :

Vous pouvez me contacter par mail   kevin7878.kv@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.