Bourse D’échange RETRO BROTHERS

par le-bucheron le
affiche bourse d'échange
Bourse d’echange du 29 juin 2019

Les collectionneurs de jeux vidéo et jouets vintage se sont donné rendez-vous pour la première bourse d’échange organisé par l’association RETRO BROTHERS samedi 29 juin 2019 à Umpeau, une commune située en Eure et Loir. L’équipe GEEKOTATION s’est rendu sur place et a interviewé le président de l’association, Romain, à l’occasion de ce nouvel événement pas comme les autres.  

Manette PS
Manettes Playstation, Xbox et GameCube

GEEKOTATION : Peux-tu nous expliquer d’où vient l’idée des bourses d’échange retro-gaming ?

Romain, président et co-fondateur de RETRO BROTHERS :

« L’idée ne vient pas de moi mais de Michel, le propriétaire de Net Games (Magasin indépendant de jeux vidéo dans l’Essonne qui à fermé en 2018 ndlr), qui organisait des échanges entre passionnés de jeux vidéo dans son magasin que j’avais pour habitude de fréquenter. Lorsqu’il ma annoncé la fermeture de sa boutique j’ai voulu continuer ce qu’il avait commencé avec les bourses d’échange. J’ai donc créé une association pour pouvoir organiser des évènements autour des jeux vidéo. L’association à aujourd’hui un an d’existence et j’ai rencontré des difficultés pour trouver un lieu d’accueil, beaucoup de salles communales n’étant pas disponibles ou trop chères. C’est le mois dernier, suite à la construction d’une nouvelle mairie dans ma commune que j’ai pu bénéficier de la salle des fêtes gratuitement pour accueillir notre première bourse.

Jeux GameCube
Jeux GameCube

GEEKOTATION : Comment fonctionnent les bourses d’échange ?

Romain :

C’est tout simple. Tous les collectionneurs ont des doublons lorsqu’ils achètent en lot ou en vide greniers. Ils peuvent donc venir les échanger avec d’autres passionnés. Lorsque vous arrivez dans la salle, un emplacement vous est attribué et vous exposez ce que vous voulez échanger. Une fois tout le monde installé, les échanges peuvent avoir lieu entre tous les participants. 

GEEKOTATION : Donc si je viens avec un « Game and Watch » je peux l’échanger contre un autre que je n’ais pas ?

Romain :

Oui tout à fait, ou même autre chose, si tu vois un jeu sur Nintendo NES que tu n’as pas encore et qu’un autre collectionneur veut ton G&W. Pas de problème, vous vous mettez d’accord ensemble et faites l’échange.

Game boy color
Game Boy Color et Game And Watch

GEEKOTATION : Est si mon jeu est plus cher ?

Romain :

Rien ne t’empêche de demander un autre jeu ou accessoire en échange. L’idée d’échanger un G&W que tu n’a pas contre un jeu courant est utopique bien sur. Les collectionneurs connaissent en général les côtes de leurs objets, et évaluent l’échange en terme de valeur et d’ arrangement entre les parties. Bien sur ils peuvent demander aux autres des conseils mais le but premier est de ce faire plaisir sans penser forcement au coté pécunier.

GEEKOTATION : Pendant une bourse d’échange,  puis-je acheter un jeu à un autre collectionneur ?

Romain :

Non, il n’y a pas d’achat ou vente lors des bourses d’échange, uniquement de l’échange de main à main. Le but est de ce faire plaisir sans débourser d’argent. Mais je réfléchi à créer un autre événement de type vide grenier spécialisé où l’achat vente sera autorisé.

Atari Lynx
Atari Lynx

GEEKOTATION : Seuls les jeux vidéo sont autorisés dans la bourse d’échange ?

Romain :

Lors des bourses d’échange à Net Games il n’y avait que du jeux vidéo et quelques goodies. Etant moi-même collectionneur de Retrogaming mais aussi de jouets, j’ai voulu également intégrer les jouets dans les bourses. Ainsi vous pouvez venir échanger vos Musclor ou autres Ghostbusters de votre enfance. Beaucoup de collectionneurs de jeux vidéo sont aussi nostalgiques des jouets de leur enfance . Vous pouvez aussi venir avec des mangas, comics ou tout autre objet de la pop culture.

MASK sous blister
Blister MASK

GEEKOTATION : Faut t il être adhérant à l’association pour participer à une bourse ?

Lorsque vous venez pour votre première bourse d’échange il n’y a pas besoin d’adhérer à l’association. Je réfléchi encore à la mise en place d’une cotisation annuelle (environ 15€ par an Ndlr) pour pouvoir financer du matériel qui peut servir à tous. Les adhérants auront aussi des tarif préférentiels lors d’autres évènements payant organisés par l’association (convention, vide greniers …)

GEEKOTATION : Quelle sont les prochains évènements en préparation ?

Romain :

La prochaine bourse d’échange aura lieu au mois de Septembre. Je réfléchi à organiser un vide grenier « GEEK » où il n’y aura que des vendeurs de jouets et jeux vidéo, professionnel ou particulier. Il y aura aussi, en collaboration avec le comité des fêtes de ma commune  , l’organisation d’un tournoi de jeu vidéo avec les enfants du village. Nous envisageons avec quelques adhérant de la région Rouennaise de mettre en place pour la fin de l’année une autre bourse d’échange proche de Rouen.

MOTU et ludotronic
Master Of The Universe (MOTU), Dino Riders, Ludotronic

GEEKOTATION : Comment avoir les news de l’association ?

Romain :

Vous pouvez suivre les évènements sur notre site internet https://www.retrobrothers.fr/ et le Facebook retrobrothers ou nous contacter par mail sur association.retrobros@gmail.com

Nous avons passé une superbe après midi en compagnie de collectionneurs et surtout passionnés de jeux vidéo et jouets de notre enfance. Le tout dans une ambiance conviale.

Merci à l’association RETRO BROTHERS de nous avoir accueilli, nous seront présents pour la prochaine date. Place maintenant à quelques photos de cette bourse d’échange du 29 juin 2019.

PLV
PLV PS2 OKAMI
Notices Nintendo
Notices NINTENDO et Jeux Game Boy
Figurine Star wars vintage
Figurines Star Wars Vintage
Game gear par SEGA
SEGA Game Gear, Jeux NINTENDO NES et SNES
POG
POG
Jouet et figurines
Jouets et Figurines, Hero Quest
figurines Bioman et power rangers
Bioman et Power Rangers
Majorette Extranimals
Majorette Extranimals Tortue Ninja Playstation 2
Collector PS3 Skyrim
Collector PS3 Skyrim

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.