Bourse D’échange RETRO BROTHERS
Les collectionneurs de jeux vidéo et jouets vintage se sont donné rendez-vous pour la première bourse d’échange organisé par l’association RETRO BROTHERS samedi 29 juin 2019 à Umpeau, une commune située en Eure et Loir. L’équipe GEEKOTATION s’est rendu sur place et a interviewé le président de l’association, Romain, à l’occasion de ce nouvel événement pas comme les autres.
GEEKOTATION : Peux-tu nous expliquer d’où vient l’idéedes bourses d’échange retro-gaming ?
Romain, président et co-fondateur de RETRO BROTHERS :
« L’idée ne vient pas de moi mais de Michel, lepropriétaire de Net Games (Magasin indépendant de jeux vidéo dans l’Essonne quià fermé en 2018 ndlr), qui organisait des échanges entre passionnés de jeux vidéodans son magasin que j’avais pour habitude de fréquenter. Lorsqu’il ma annoncéla fermeture de sa boutique j’ai voulu continuer ce qu’il avait commencé avec lesbourses d’échange. J’ai donc créé une association pour pouvoir organiser des évènementsautour des jeux vidéo. L’association à aujourd’hui un an d’existence et j’ai rencontrédes difficultés pour trouver un lieu d’accueil, beaucoup de salles communalesn’étant pas disponibles ou trop chères. C’est le mois dernier, suite à laconstruction d’une nouvelle mairie dans ma commune que j’ai pu bénéficier de lasalle des fêtes gratuitement pour accueillir notre première bourse.
GEEKOTATION : Comment fonctionnent les boursesd’échange ?
Romain :
C’est tout simple. Tous les collectionneurs ont des doublonslorsqu’ils achètent en lot ou en vide greniers. Ils peuvent donc venir leséchanger avec d’autres passionnés. Lorsque vous arrivez dans la salle, un emplacementvous est attribué et vous exposez ce que vous voulez échanger. Une fois tout lemonde installé, les échanges peuvent avoir lieu entre tous les participants.
GEEKOTATION : Donc si je viens avec un « Game andWatch » je peux l’échanger contre un autre que je n’ais pas ?
Romain :
Oui tout à fait, ou même autre chose, si tu vois un jeu sur NintendoNES que tu n’as pas encore et qu’un autre collectionneur veut ton G&W. Pasde problème, vous vous mettez d’accord ensemble et faites l’échange.
GEEKOTATION : Est si mon jeu est plus cher ?
Romain :
Rien ne t’empêche de demander un autre jeu ou accessoire enéchange. L’idée d’échanger un G&W que tu n’a pas contre un jeu courant estutopique bien sur. Les collectionneurs connaissent en général les côtes deleurs objets, et évaluent l’échange en terme de valeur et d’ arrangement entreles parties. Bien sur ils peuvent demander aux autres des conseils mais le butpremier est de ce faire plaisir sans penser forcement au coté pécunier.
GEEKOTATION : Pendant une bourse d’échange, puis-je acheter un jeu à un autrecollectionneur ?
Romain :
Non, il n’y a pas d’achat ou vente lors des bourses d’échange, uniquement de l’échange de main à main. Le but est de ce faire plaisir sans débourser d’argent. Mais je réfléchi à créer un autre événement de type vide grenier spécialisé où l’achat vente sera autorisé.
GEEKOTATION : Seuls les jeux vidéo sont autorisés dansla bourse d’échange ?
Romain :
Lors des bourses d’échange à Net Games il n’y avait que du jeuxvidéo et quelques goodies. Etant moi-même collectionneur de Retrogaming maisaussi de jouets, j’ai voulu également intégrer les jouets dans les bourses.Ainsi vous pouvez venir échanger vos Musclor ou autres Ghostbusters de votreenfance. Beaucoup de collectionneurs de jeux vidéo sont aussi nostalgiques desjouets de leur enfance . Vous pouvez aussi venir avec des mangas, comics ou toutautre objet de la pop culture.
GEEKOTATION : Faut t il être adhérant à l’associationpour participer à une bourse ?
Lorsque vous venez pour votre première bourse d’échange iln’y a pas besoin d’adhérer à l’association. Je réfléchi encore à la mise enplace d’une cotisation annuelle (environ 15€ par an Ndlr) pour pouvoir financerdu matériel qui peut servir à tous. Les adhérants auront aussi des tarifpréférentiels lors d’autres évènements payant organisés par l’association(convention, vide greniers …)
GEEKOTATION : Quelle sont les prochains évènements enpréparation ?
Romain :
La prochaine bourse d’échange aura lieu au mois de Septembre. Je réfléchi à organiser un vide grenier « GEEK » où il n’y aura que des vendeurs de jouets et jeux vidéo, professionnel ou particulier. Il y aura aussi, en collaboration avec le comité des fêtes de ma commune , l’organisation d’un tournoi de jeu vidéo avec les enfants du village. Nous envisageons avec quelques adhérant de la région Rouennaise de mettre en place pour la fin de l’année une autre bourse d’échange proche de Rouen.
GEEKOTATION : Comment avoir les news del’association ?
Romain :
Vous pouvez suivre les évènements sur notre site internet https://www.retrobrothers.fr/ et leFacebook retrobrothers ou nous contacter par mail sur association.retrobros@gmail.com
Nous avons passé une superbe après midi en compagnie decollectionneurs et surtout passionnés de jeux vidéo et jouets de notre enfance.Le tout dans une ambiance conviale.
Merci à l’association RETRO BROTHERS de nous avoiraccueilli, nous seront présents pour la prochaine date. Place maintenant àquelques photos de cette bourse d’échange du 29 juin 2019.
Laisser un commentaire