Tutoriel Réparation Game Gear

Lecteur d'article
par le-bucheron le

Comme vous le savez le problème récurent de nos veilles consoles portables de chez SEGA est la perte de l’image et du son. Utilisés pour stocker de l’énergie, stabiliser l’alimentation ou même traiter des signaux périodiques, les condensateurs sont essentiels au bon fonctionnement de nos Game Gear. Néanmoins, le temps faisant, les condensateurs de la Game Gear s’épuisent et il faut donc les changer. Aujourd’hui nous vous proposons un tutoriel de réparation pour vous aider à redonner vie à votre machine sortie du grenier.

Tout d’abord le matériel, il vous faudra donc vous munir :

  • D’un fer à souder.
  • Du fil d’étain (j’utilise du 0.5mm qui est de bon diamètre à mon gout).
  • De pince plate et pince coupante.
  • De tournevis cruciforme (petite et moyenne taille).
  • D’un tournevis Gamebit 4.5mm (pour vis de sécurité).
  • Un Cap Kit (kit de condensateur de rechange).
  • Entre une à deux heures de votre temps.

Une fois votre plan de travail installé et vos outils réunis vous pouvez commencer.

1- Démontage de la coque :

Il  y à donc 6 vis cruciforme à dévisser (entourées en rouge) et la vis de sécurité (entourée en bleu).

Une fois les vis enlevées, ouvrir délicatement la Game Gear dans le but de débrancher les prises de la carte son et de l’alimentation allant vers la carte mère.

Mettre de coté la partie où ce trouve la carte son et la carte d’alimentation (nous y reviendront plus tard) et regardons ensemble l’intérieur de la bête…

Il peut avoir deux types de Game Gear, une version à 1 puce et une version à deux puces, le principe de changement des condensateurs est le même à la différence près que les condensateurs ont un numéro d’identification différent et le nombre de ceux-ci peuvent légèrement changer.  Pour être sur de bien replacer les condensateurs par capacités voici un tableau récapitulatif. Tableau condensateur game gear :

Valeur
(avec tension minimum)
Qté Max Game Gear
avec 2 Puces
Game Gear
avec 1 Puce (VA1+)
0,47µF 50V 2 C44,C45 C54,C55
1µF 50V 1    
4,7µF 35V 1 C35 C45
10µF 6,3V 4 C3,C6,C48 C4,C11,C14,C42
10µF 16V 1    
10µF 50V 3    
100µF 6,3V 2 C31,C39 C49,C68
22µF 6,3V 3 C49 C43
22µF 35V 1    
33µF 6,3V 1 C1 C1
47µF 6,3V 2    
68µF 6,3V 1 C37 C48

NB : Pour le choix des condensateurs il est primordial d’avoir la bonne capacité (µF) par contre pour la tension on peut avoir une tension supérieur à celle inscrite dans le tableau (les 10µF peuvent tous être en 50V).

Nous nous attaquons donc à une Game Gear à 2 puces dans ce cas ci.

Pour info, voici une Game Gear avec une seule puce :

2 – Remplacer les condensateurs

Les condensateurs à changer sont donc ces petits blocs noirs qu’il faudra dessouder et remplacer par des neufs.

Dans un premier temps il va falloir décoller les condensateurs. Munis de votre pince plate faites levier et tirer vers les pattes soudées pour relever le condensateur et en même temps le décoller.

 Une fois tous les condensateurs décollés, munissez-vous de votre fer à souder et chauffez l’étain au niveau des pâtes pour le faire fondre et ainsi enlever le composant.

Dans certains cas il se peut que les soudures soient oxydées ou que le condensateur ait coulé. Il faudra donc couper les pattes avec une petite pince et nettoyer les soudures avant de chauffer l’étain pour finir d’enlever ce qu’il reste. Pour le nettoyage utilisez de l’alcool à 90° avec une vielle brosse à dents. Si l’oxydation persiste gratter avec une lame de cutter.

Soudures oxydées :

Soudures après nettoyage :

   Maintenant que tout est propre, place à l’étamage des pistes. Cette opération consiste à déposer un peut d’étain sur les pistes devant recevoir les condensateurs. Avec votre fer et votre fil déposer un peut d’étain aux endroits ou vous avez dessouder vos composants.

Une fois toutes vos pistes étamées occupons nous maintenant des condensateurs. Un condensateur à une polarité (un + et un -). Il est facile de les identifier, le moins est noté sur le coté du composant et c’est aussi la petite patte.  Pour la soudure il faudra couper le surplus pour un résultat plus propre et surtout pour que rien ne gène lors du remontage de la console. Si vous préparez tous les composants avant de souder je vous conseille de plier toujours la même patte (dans mon cas le négatif).

Une fois tous vos composants préparés, il est temps de faire place à la soudure. Sur la carte mère vous trouverez un petit + qui vous indique comment souder vos condensateurs. Attention à ne pas inverser la polarité car la réparation ne fonctionnera pas. 

Le condensateur est soudé, vérifiez bien que les pattes ne bouge pas avec une pince plate. N’hésitez pas à remettre un peu d’étain si besoin.

Maintenant que le composant ne bouge plus, il va falloir le coucher. Pour un coté esthétique mais surtout pour ne pas gêner le remontage de la coque. Il faudra impérativement éviter d’obstruer les différentes pastilles dorées, zone d’appui de la coque inférieur.

Le premier condensateur soudé, il ne vous reste plus que tous les autres à faire.

Si votre carte son et votre carte d’alimentation fonctionnent, la réparation est terminée. Il ne vous reste plus qu’a rebrancher les prises et réassembler votre console.

Une fois réassemblée la console s’éteint dans les premières secondes ou le son grésille. Le problème vient aussi de la carte son et d’alimentation.

On démonte la console, débranche les prise et c’est reparti pour  le changement des condensateurs de la carte d’alimentation.

3- Réparer la carte d’alimentation.

Le travaille ce passe sur l’autre partie de la coque. Il faudra dévisser la pièce de protection métallique et décoller la petite protection plastique qui fait isolant. Celle-ci sera tout simplement repositionnée la colle d’origine est suffisamment forte pour un recollage (pas besoin d’en remettre une couche).

Nous allons commencer par la carte d’alimentation. Il ya donc 3 condensateurs à changer (les capacités sont sur la photo). Pour cela nous commençons par dessouder les composants pour faire place propre.

Petite astuce : si vous n’avez pas de pompe à dessouder, une fois le composants retiré il ce peut qu’il reste de l’étain et que celui-ci bouche le trou pour le passage des pattes du nouveau condensateur. Je vous conseille de prendre une petite épingle de couture et de chauffer l’étain de l’autre coté. Cela à pour but d’enlever le reste de matière et de faire un passage pour le nouveau composant.

Une fois les accès libres, mettez les nouveau condensateurs à leur place (la partie blanche est pour le -). Souder les pattes qui dépassent de l’autre coté de la carte et couper le surplus.

Voici la carte d’alimentation prête à l’emploi.

4 – Réparation de la carte son

Le son est faible, vous commencez à avoir l’habitude … c’est les condensateurs. La carte son est pour moi la partie la plus délicate pour deux raisons. Premièrement les condensateurs ne sont pas faciles à dessouder et deuxièmement il faudra faire attention à bien positionner les nouveaux composants pour ne pas gêner la fermeture de la console.  Mais allons y, il faut le faire pour redonner vie à notre console chérie !

Voici donc la carte son avec les capacités des condensateurs (les capacités sont sur les composants, mais en rouge c’est mieux).

Pour dessouder les vieux condensateurs il faut chauffer les petites pattes sur les cotés (le plastique qui entoure le composant nous aide pas). Avant ça, j’essaye de les soulever avec une pince plate pour voir si ils ne détachent pas tout seuls. La difficulté est de les dessouder sans arracher la piste (je parle en connaissance de cause car ça m’est arrivé plusieurs fois). Si cela arrive il faudra suivre le chemin laissé par la piste et souder la patte correspondante du condensateur à l’arrivé, cela n’est pas toujours évident. Donc essayons de faire ça proprement.

Une fois tous les condensateurs enlevés un petit nettoyage s’impose avant l’étamage.

Donc nous passons aux soudures, après avoir fait la carte mère et la carte d’alimentation vous etes rodé, donc pas besoin de vous le détailler. Malgré tous il faudra faire attention à la position des condensateurs. Voici pour moi un placement qui à fait ces peuvent pour les moult Game Gear auxquelles j’ai pu redonner vie.

Cette fois si c’est terminé, il reste le remontage des cartes et de la coque. Vous pouvez à présent profiter de cette console mythique avec les jeux SONIC, SHINOBI ou encore COLUMNS.

Si la réparation n’a pas fonctionné, quelques points à vérifier :

  • La polarité des condensateurs (le + le – à la bonne place).
  • Les soudures ne doivent pas ce toucher.
  • Les bons condensateurs à la bonne place.
  • Des piles neuves (et il vous en faudra).
  • L’écran est HS

Si vous voulez vous lancer dans le changement des condensateurs et que vous avez d’autres questions. N’hésitez pas à contacter notre expert jeux vidéo et jouet vintage : LE BUCHERON.

Pour le cap kit (les condensateurs de rechange) vous pouvez les acheter sur le net ou nous contacter association.retrobros@gmail.com  nous pouvons vous en fournir au meilleurs prix.

Acheter une Game gear

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.