Probotector NES

par le-bucheron le

Sorti en 1990, édité par Konami, ce jeu aura la particularité d’être commercialisé sous différents noms. Contra pour le Japon et les Etats-Unis, il sera nommé Gryzor en europe pour les versions micros (Amstrad CPC, Commodore 64, ZX Spectrum …) et Probotector pour le portage NES. Ce dernier restant pour la suite de la série jusqu’en 1996 ou il récupérera son nom d’origine pour la sortie de « Contra : Legacy Of War » sur Playstation et Sega Saturn. Ces différents noms sont dus à la censure appliquée sur le vieux continent, le jeu jugé trop violent verra aussi ses personnages humains remplacés par des robots. La boite du jeu subira elle aussi des modifications : les héros humains ayant une certaine ressemblance avec deux acteurs mythiques des films d’action des années 80-90 (Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone) seront mis à l’écart pour un design révélant RD008 et RC011. Une chance pour les européens qui ont pu bénéficier dela beauté de l’illustration dans sa version PAL.  

Probotector est un jeu d’action en 2D où vous incarnez un robot de combat en 2633, dans un monde dévasté par une invasion extraterrestre où il vous faudra parcourir différents niveaux tout aussi difficiles les uns que les autres. Armé de votre fusil il sera indispensable tout au long des niveaux de récupérer des améliorations et d’avancer dans l’aventure en exterminant les nombreux ennemis et redoutables Boss venus de la galaxie de l’apocalypse. Le plus souvent en vue de côté, il y aura quelques passages en vue de derrière dans une pseudo 3D qui amènera une touche supplémentaire au gameplay. La possibilité sur NES d’utiliser le KONAMI code en début de jeu pour obtenir un plus grand nombre de vies ne sera pas un luxe du fait de la difficulté de ce titre.  Patience et dextérité seront nécessaires pour vouloir terminer ce classique du jeu d’action sur NES.

Geekotation

Si ce Run and Gun de légende n’est pas encore dans votre collection, pour vous en procurer un exemplaire il faudra compter une vingtaine d’euros en loose et environ 90€ complet selon l’état.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.