Le Game Boy (Fat) 1 ère génération

par le-bucheron le

Sorti au Japon en 1989 et presque un an et demi plus tard en Europe, le Game Boy est la création de Gupei Yokoi. Concepteur chez Nintendo, il est à l’origine de la console portable mais aussi de nombreux jouets, des Game & Watch et surtout de la croix directionnelle qui a fait de Nintendo un des leaders du jeu vidéo. Avec son processeur 8 Bits développé par Sharp elle est légèrement plus puissante qu’une NES et à une capacité de calcul sonore identique à cette dernière. Simple, avec son écran monochrome, sa croix directionnelle, ses bouton A B Select et Start elle a néanmoins ravi des millions de joueurs  avec sa ludothèque riche et variée. Solar Striker, Super Mario Land, Double Dragon, Castlevania, Megaman, Bubble Bobble, Les Pokemon et surtout avec le mondialement connu Tetris (vendu à 35 millions d’unités), le Game Boy est un monument du jeu vidéo. Vendu à 118 millions d’exemplaires à travers le monde, elle reste aujourd’hui la troisième console la plus vendue derrière la Playstation 2 et la Nintendo DS.

Les accessoires sortis pour cette console portable ne manquent pas, le Game Boy Camera appareil photo en 128×112 pixels pour les premiers selfies de l’histoire, le Game boy Printer imprimante noir et blanc permettant d’éditer les photos prisent avec l’accessoire précédant mais aussi pouvant être utilisé avec certain jeux tel que Pokemon, le Câble Link, Ligth Max, la RadioGame Boy …

Le Game Boy connaît de nos jours différentes reconversion à travers le monde, pour lutter contre le paludisme elle est reconvertie en électrocardiographe dans des pays en voie de développement. Certains musiciens l’utilisent pour faire de la musique électronique et plus récemment on récupère sa coque pour y implanter des micro-ordinateurs et écran LCD pour émuler les consoles Old Gen. 

Le Game Boy sera vendu en plusieurs couleurs et dans différents pack, seule ou avec un jeu. On y retrouve par défaut la console,  les écouteurs, les piles et la notice. Dans certain packs il sera ajouté un ou plusieurs jeux en boite plastique, le CâbleLink et les notices. Les Packs comme ZELDA/TETRIS ou KIRBY’S/TETRIS sont très convoités des collectionneurs et peuvent ce vendre plusieurs centaines d’euros selon leur état.

Geekotation

Pour posséder cette légende du jeu vidéo il faudra compter 45€ en Loose et entre 100 et 150€ pour le pack classique ou le pack Tetris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.