Réparation Alimentation NES et SNES

par le-bucheron le

Tous le monde à déjà enroulé les câbles autour du bloc d’alimentation de sa vielle NES ou Super NINTENDO pour ranger celui ci dans un tiroir ou son emballage. Une fois ressorti du placard, l’alimentation ne fonctionne plus ou allume et éteint la console lorsque l’on touche au fil. La réparation Système D : on mets du Scotch. Aujourd’hui nous allons voir ensemble comment réparer son bloc d’alimentation sans avoir besoin du célèbre ruban adhésif.

Tout d abord, le matériels. Vous allez avoir besoin de :

  • 1 Fer à souder avec de l’étain
  • Un tournevis
  • Une pince coupante
  • Un cuter
  • De la colle (type super glu)
  • De la gaine Thermorétractable.

Voici donc l’alimentation, ci dessous pour NINTENDO NES mais la réparation est identique pour la SNES alimentation étant la même.

Nous allons commencer par dévisser les deux vis sous le bloc d’alimentation. Pour cela il vous faudra un tournevis un peut spécial, j’ai fabriqué le mien a partir d’un vieux cruciforme qui traîné dans ma caisse à outil. Si vous n’avez pas l’envi de couper un de vos tournevis, les embouts ce trouve assez facilement sur internet.

Voici à quoi ressemble la tête de vis.

Voici donc l’alimentation ouverte

Nous allons sortir le transformateur de sa boite et dessouder les fils en prenant garde de repérer ces derniers.

Une fois dessoudés il faut couper environ 10cm de câbles et dénuder les deux fils. L’un de est à nue, il vous faudra donc un petit bout de gaine thermorétractable pour isoler celui-ci.

Une fois l’opération de soudure terminé, nous allons récupérer l’embout en plastique pour combler le trou du boitier d’alimentation.

Pour récupérer celui-ci, faite une incision au cutter le long de l’embout et décollé le câble.

Une fois ouvert il ne vous reste plus qu’a le replacer sur le câbles que vous venez de souder à l’alimentation et l’insérer dans l’encoche.

Il ne vous reste qu’a ré-assemblé le boitier d’alimentation et visser les deux vis. Vous pouvez, une fois refermer mettre un point de glu sur l’embout pour le refermer.

Tester votre alimentation sur votre console préférée et c’est repartie pour de longues heures de jeu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.