Cotation jeux vidéo

Lecteur d'article
par le-bucheron le

La cotation des jeux vidéo.

L’équipe Geekotation vous explique comment évaluer vos jeux vidéo. Il n’existe pas encore de cotation officielle pour le Rétrogaming, même si certains éditeurs ce sont essayés à inventorier et coter le plus grand nombre de titres possible. Nos vielles cartouches n’ont de valeur que pour ceux qui s’y intéressent. Si vous désirez évaluer le prix de vos jeux il faudra être attentif à plusieurs points que nous allons détailler ensemble.

Complet ou Loose

Le premier point à vérifier est de savoir si votre jeu est complet. Les produits « old gen » ont été vendus dans les rayons des grandes surfaces ou magasins spécialisés dans de jolies boites avec un manuel d’instruction, on peut donc dire qu’un jeu est complet uniquement s’il a gardé sont packaging d’origine ainsi son contenu (parfois même avec des goodies de l’éditeur que nous allons aborder un peu plus loin). A l’époque la plupart des boites étaient en carton et on malheureusement souvent trouvé le chemin des ordures, mais certaines ont survécu pour notre plus grand plaisir.

Castlevania Dracula’s Curse : Jeu complet avec notice, insert et cale

Je vous invite à relire notre article sur super Castlevania IV

 Néanmoins une marque c’est différenciée, SEGA, en vendant ses cartouches dans des boites en plastique, un peu comme les VHS. C’est pour cela qu’il est plus facile de trouver des jeux MEGADRIVE ET MASTER SYSTEM en boite.

Mortal Kombat Master System
La boite style VHS à mieux survécu au dommage du temps

Dans les boites, en plus du jeu et du manuel d’instruction (notice), ont été mis différents documents comme : des publicités, bon de garantie, carte d’abonnement, catalogue de l’éditeur, plans ou encore poster. Il existait aussi une cale (en carton ou polystyrène) pour éviter que le jeu ne ce ballade dans l’emballage.  Avant de chercher à mettre un prix sur votre jeu, le premier point est donc de vérifier s’il est complet. Si vous ne possédez que la cartouche de jeu, le produit est donc en « loose », sont prix sera moins important que sa version complète, même s’il garde une certaine valeur.

Quelques documents que l’on trouvé dans les boites (Avertissement, publicité, bon d’inscription au NINTENDO Club)

L’état

Un point essentiel dans la recherche de prix est son état : bien sur le jeu et doit fonctionné si vous voulez le vendre,  cependant nous ne parlons pas ici d’état de fonctionnement mais de l’état esthétique. La plupart des boites étant en carton, elles n’ont pas eu vie facile à traverser le temps sans accros ou déchirures. Les étiquettes de prix, le rangement dans le grenier, les ouverture/fermeture pour son utilisation ou tout simplement le temps qui passe sont les moult raisons qui ont pu dégrader l’état. Il faut donc être attentif aux détails. Une boite déchirée ou écrasée vaudra moins qu’une boite sans accros. Cette évaluation ce fait par vous-même en scrutant les moindre recoins de votre jeu et en évaluant son état (mauvais état, état moyen, bon état, très bon état, excellent état, mint ou état neuf).

Mint est un anglicisme utilisé dans la vente sur internet pour désigner un produit « comme  neuf ». Un jeu ne peut être neuf si il n’est plus scellé ou sous blister, par contre son état peut être proche du neuf. Un état « mint » est donc le jeu complet avec un packaging sans aucun défaut. L’état étant comme neuf, votre jeux pourra ce vendre beaucoup plus cher qu’un mauvais état et même un bon état.

Bon et Mauvais état
Lequel ce vendra le mieux ?

Nintendo et les régions

Un autre point qui joue sur la valeur de votre jeu est sa région. Comme on pouvait le voir avec les VHS (Pal ou Ntsc) nos chères consoles étaient zonées par région géographique. Lorsque vous achetiez une console en France et que votre oncle, pilote de ligne vous ramenait un jeu des Etats Unis pour votre anniversaire, il n’été pas possible de le lire. Ceci est le premier point, mais NINTENDO a été plus loin dans la complexité des régions divisant l’Europe en plusieurs zones. Nous trouverons donc de nombreux acronymes sur les rabats, les boites et les cartouches tels que FAH, FRA, FRG, UKV, NOE, EEC, SCA …. . Il est donc important d’identifier la provenance de votre jeu car sur le marché européen les résidents des pays veulent posséder dans leurs collections les jeux provenant de leurs pays.

Pour la France ce sera donc FAH (France And Holland) FRA (France) ou EEC (Europe) .Pour ce dernier il faudra vérifier si la cartouche est FRA et si à l’arrière de la boite il y a la mention « Fabriqué au Japon » en français. Une des raisons et pas des moindres de ces différents zonages est tout simplement la traduction du jeu et de la notice dans la langue du pays. Donc pour la vente d’un jeu, il vaut mieux que la langue corresponde au pays d’achat.

NB : Certain jeux seront exclusifs à certaines régions et ne pourront être trouvés dans la langue de Molière.

Code région sur le rabat de la boite
Code région sur l’étiquette de la cartouche

Trouver le prix

Enfin, après avoir fait l’inventaire de ce qui va dans votre boite de jeu, scruté les moindres recoins pour définir l’état et avoir identifié la provenance de votre jeu, il est temps de l’estimer. Pour cela plusieurs sites de vente sont à votre disposition comme Ebay, Rakuten, Amazon … . Mais aussi GEEKOTATION. Comme évoqué dans l’introduction, il n’y a pas de cotation définie pour les jeux vidéo et il vous faudra donc prendre pour référence les ventes réussies sur Internet.

Il existe un livre qui commence a se faire un nom

GEEKOTATION :

GEEKOTATION à donc développé l’idée d’un moteur de recherche pour vous simplifier la vie. En informant les différents champs, GEEKOTATION combine les dernières ventes pour vous donner une côte pour votre jeu. Nous essayons d’améliorer continuellement le processus de recherche pour vous informer du juste prix.

Si toutefois vous avez besoin de conseils pour évaluer l’état de vos jeux ou des questions sur leur provenance n’hésitez pas à contacter Le Bucheron, notre expert en jeux vidéo et jouets vintage. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.