Cotation jeux vidéo
La cotation des jeuxvidéo.
L’équipe Geekotation vous explique comment évaluer vos jeux vidéo. Il n’existe pas encore de cotation officielle pour le Rétrogaming, même si certains éditeurs ce sont essayés à inventorier et coter le plus grand nombre de titres possible. Nos vielles cartouches n’ont de valeur que pour ceux qui s’y intéressent. Si vous désirez évaluer le prix de vos jeux il faudra être attentif à plusieurs points que nous allons détailler ensemble.
Complet ou Loose
Le premier point à vérifier est de savoir si votre jeu estcomplet. Les produits « old gen » ont été vendus dans les rayons desgrandes surfaces ou magasins spécialisés dans de jolies boites avec un manueld’instruction, on peut donc dire qu’un jeu est complet uniquement s’il a gardésont packaging d’origine ainsi son contenu (parfois même avec des goodies del’éditeur que nous allons aborder un peu plus loin). A l’époque la plupart des boitesétaient en carton et on malheureusement souvent trouvé le chemin des ordures,mais certaines ont survécu pour notre plus grand plaisir.
Je vous invite à relire notre article sur super Castlevania IV
Néanmoins une marquec’est différenciée, SEGA, en vendant ses cartouches dans des boites en plastique,un peu comme les VHS. C’est pour cela qu’il est plus facile de trouver des jeuxMEGADRIVE ET MASTER SYSTEM en boite.
Dans les boites, en plus du jeu et du manuel d’instruction(notice), ont été mis différents documents comme : des publicités, bon degarantie, carte d’abonnement, catalogue de l’éditeur, plans ou encore poster.Il existait aussi une cale (en carton ou polystyrène) pour éviter que le jeu nece ballade dans l’emballage. Avant dechercher à mettre un prix sur votre jeu, le premier point est donc de vérifier s’ilest complet. Si vous ne possédez que la cartouche de jeu, le produit est doncen « loose », sont prix sera moins important que sa version complète,même s’il garde une certaine valeur.
L’état
Un point essentiel dans la recherche de prix est sonétat : bien sur le jeu et doit fonctionné si vous voulez le vendre, cependant nous ne parlons pas ici d’état defonctionnement mais de l’état esthétique. La plupart des boites étant en carton,elles n’ont pas eu vie facile à traverser le temps sans accros ou déchirures.Les étiquettes de prix, le rangement dans le grenier, les ouverture/fermeturepour son utilisation ou tout simplement le temps qui passe sont les moultraisons qui ont pu dégrader l’état. Il faut donc être attentif aux détails. Uneboite déchirée ou écrasée vaudra moins qu’une boite sans accros. Cetteévaluation ce fait par vous-même en scrutant les moindre recoins de votre jeuet en évaluant son état (mauvais état, état moyen, bon état, très bon état,excellent état, mint ou état neuf).
Mint est un anglicisme utilisé dans la vente sur internetpour désigner un produit « comme neuf ». Un jeu ne peut êtreneuf si il n’est plus scellé ou sous blister, par contre son état peut êtreproche du neuf. Un état « mint » est donc le jeu complet avec unpackaging sans aucun défaut. L’état étant comme neuf, votre jeux pourra cevendre beaucoup plus cher qu’un mauvais état et même un bon état.
Nintendo et lesrégions
Un autre point qui joue sur la valeur de votre jeu est sarégion. Comme on pouvait le voir avec les VHS (Pal ou Ntsc) nos chères consolesétaient zonées par région géographique. Lorsque vous achetiez une console enFrance et que votre oncle, pilote de ligne vous ramenait un jeu des Etats Unispour votre anniversaire, il n’été pas possible de le lire. Ceci est le premierpoint, mais NINTENDO a été plus loin dans la complexité des régions divisantl’Europe en plusieurs zones. Nous trouverons donc de nombreux acronymes sur lesrabats, les boites et les cartouches tels que FAH, FRA, FRG, UKV, NOE, EEC, SCA…. . Il est donc important d’identifier la provenance de votre jeu car sur lemarché européen les résidents des pays veulent posséder dans leurs collectionsles jeux provenant de leurs pays.
Pour la France ce sera donc FAH (France And Holland) FRA (France)ou EEC (Europe) .Pour ce dernier il faudra vérifier si la cartouche est FRA etsi à l’arrière de la boite il y a la mention « Fabriqué au Japon » enfrançais. Une des raisons et pas des moindres de ces différents zonages esttout simplement la traduction du jeu et de la notice dans la langue du pays. Doncpour la vente d’un jeu, il vaut mieux que la langue corresponde au paysd’achat.
NB : Certain jeux seront exclusifs à certaines régionset ne pourront être trouvés dans la langue de Molière.
Trouver le prix
Enfin, après avoir fait l’inventaire de ce qui va dans votre boite de jeu, scruté les moindres recoins pour définir l’état et avoir identifié la provenance de votre jeu, il est temps de l’estimer. Pour cela plusieurs sites de vente sont à votre disposition comme Ebay, Rakuten, Amazon … . Mais aussi GEEKOTATION. Comme évoqué dans l’introduction, il n’y a pas de cotation définie pour les jeux vidéo et il vous faudra donc prendre pour référence les ventes réussies sur Internet.
Il existe un livre qui commence a se faire un nom
GEEKOTATION :
GEEKOTATION à donc développé l’idée d’un moteur de recherchepour vous simplifier la vie. En informant les différents champs, GEEKOTATIONcombine les dernières ventes pour vous donner une côte pour votre jeu. Nousessayons d’améliorer continuellement le processus de recherche pour vous informerdu juste prix.
Si toutefois vous avez besoin de conseils pour évaluerl’état de vos jeux ou des questions sur leur provenance n’hésitez pas à contacter Le Bucheron, notre expert en jeux vidéo et jouetsvintage.
Laisser un commentaire